Lettres
+ CLA 2013
+ Lettres
 -  lettres
+ théâtre
Inform@tique
+ @ntislash
+ @robase
Un peu de web
lettres - 6ème



Tuto you tube pour découvrir le clavier d'ordinateur  : voir 

séquence 1 - 

Des histoires courtes :

 Jeux et exercices pour apprendre à lire (enseignement adapté):

Les élèves de 6ème qui savent lire doivent passer ce chapitre

Je connais les lettres de l'alphabet:

memory : jouer

majuscules/minuscules : jouer

memory : jouer

coloriage magique : faire


                         Je connais les sons:

Le son A :

ex 1        ex 2        ex3       ex4

Je me repère dans l'espace :

exercice

Vocabulaire : les pièces de la maison

exercice

Je me repère dans le temps :

exercice 

Jeux éducatifs en ligne :

jouer

Programme de sixième :

Lire et comprendre des histoires courtes

 histoire 1

histoire 2

histoire 3


Questions sur des textes :

exercice 1

 exercice 2


Textes à compléter selon le sens:

exercice 1

exercice 2


Jeux de lecture (consignes - facile) : 

exercice


Poser une question (la phrase interrogative) : 

exercice 1 

exercice 2 

exercice 3

exercice 4

exercice 5

 exercice 6


Orthographe : Révisions - Les homophones grammaticaux

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4

exercice 5

exercice 6


Je ne sais pas encore bien lire et écrire :

 je révise et je m'entraîne :

associer des images et des phrases : exercices

entraînement à l'écriture : mots découpés

jeux de lecture :

jeu 1      jeu 2

jeu d'écriture (texte à trous) : jeu


orthographe :

coloriage magique (on- an-in):

faire le coloriage

féminin-masculin

exercice 1          exercice 2

écriture

exercice 1          exercice 2


Séquence 2 : forts et faibles, des histoires d'animaux

Liens vers les sites pour la recherche sur Jean de La fontaine (séance 3 - qui est Jean de La Fontaine?):

site 1

site 2

site 3


Quelques fables en vidéo :

Le corbeau et le renard : voir

La cigale et la fourmi : voir

Le loup et l'agneau : voir

Le renard et la cigogne : voir

Vidéo sur la vie de Jean de La Fontaine : voir

Jean de la Fontaine site sur l'auteur

Les fables : exercices de lecture

exercice 1   exercice 2    exercice 3    exercice 4


Un fabliau : Les jambons d'Ysengrin

S'entraîner à lire à voix haute et comprendre le texte : 

texte et questions

vidéo : voir

vidéo 2

Les synonymes :

cours (rappels) : voir

exercice 1   exercice 2       exercice 3     exercice 4

  exercice 5       


Exercices en image sur le vocabulaire des animaux :

exercice 1    exercice 2    exercice 3

La conjugaison des verbes au présent :

  • verbes être et avoir :

      exercice 1       exercice 2

  • conjuguer les verbes selon leur terminaison:

verbes en ER

verbes en IR

autres verbes

  • Les difficultés du présent :

verbes en -eler -eter

verbes en -ger

verbes en -ayer 

verbes en -cer

  • mots croisés :

mots croisés 1         mots croisés 2      

texte à trous



Séquence 3 :  

Atelier de langue "Autour du mot"


Le Coupeur de mots, roman de H.J. Schädlich:

                quizz           exercices "mots coupés"

 

La classe grammaticale (ou nature) des mots : 




L'origine des mots:



La formation des mots:




Pour Suliann :

Jeu de saint-Valentin: jouer

Jeux sur l'alphabet :

ex 1    ex 2     ex3

Remettre des images en ordre : jouer

Trouver l'intrus : jouer 


Séquence 4 :  Le Petit Poucet 

et autres contes de Perrault

Qui sont les monstres des contes?

Des sites sur les contes de Perrault :

voir le site 1

voir le site 2


Deux Quizz sur le petit Poucet :

quizz1                 quizz2

Quizz sur d'autres contes de Perrault :

La Barbe bleue             Le Chat botté

Le Petit chaperon rouge     Les Fées


Vocabulaire :

Vocabulaire du monstre : exercice

Synonymes et adjectifs  : exercice

Ne fâche pas le monstre! : jeu



Séquence 5  :Ecrivons un conte

l'imparfait :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


le passé simple : 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

mots croisés



Quizz sur les contes de fées :

Faire le quizz


séquence 6 : Scènes de dispute au théâtre


Vidéos de la séance 2 Le rôti de lapin de K.Valentin :

video 1                                       video 2

Le vocabulaire du théâtre (séance 5):

quizz

Les types de phrases (séance 3) :

cours

exercice 1

exercice 2

exercice 3

Video pour la séance 6 : Le Médecin malgré lui de Molière :

voir la pièce en entier

Reconnaître un verbe/donner son infinitif :

exercice 1       exercice 2


séance 7 : L'accord du sujet et du verbe :

Dictée à corriger : exercice

exercice 1

exercice 2

exercice 3


Les formes de comique au théâtre :

video pour compléter le cours

rappel du cours

exercice


Un Un site intéressant sur Molière :

voir le site

Le médecin malgré lui :

personnages, résumé


Les classes grammaticales ( natures) de mots (révisions) :

vidéo 1

vidéo 2

exercice 1

exercice 2


  • L'adjectif qualificatif (révisions):

Reconnaître un adjectif/trouver le nom qu'il complète :

exercice 1                    exercice 2           exercice 3     

Reconnaître un adjectif épithète/un adjectif attribut :

exercice 1                      exercice 2                        exercice 3

Orthographe : accordez les adjectifs :

exercice 1                  exercice 2


séquence 7: Les pouvoirs de la parole

Dictée en ligne :faire la dictée

Phrase simple/phrase complexe/propositions :

exercice 1exercice 2exercice3


Orthographe : Révisions - Les homophones grammaticaux

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4


L'adjectif qualificatif (révisions):

Reconnaître un adjectif/trouver le nom qu'il complète :

exercice 1                    exercice 2           exercice 3     

Reconnaître un adjectif épithète/un adjectif attribut :

exercice 1                      exercice 2                        exercice 3

Orthographe : accordez les adjectifs :

exercice 1                  exercice 2



séquence 8 : Les saisons en poésie

poèmes sur les saisons à lire ou à écouter:

video 1

video 2

video 3


Vocabulaire de la poésie:

exercice 1                         exercice 2

Compter les syllabes : 

exercice 1exercice 2

Les rimes : 

exercice 2

Comprendre un poème :

exercice

reconstituer un poème :

exercice 1              exercice 2           exercice 3          exercice 4

Révisions : homophones : -é ou -er

exercice 1                        exercice 2              


Révision:dictée sur l'accord de l'adjectif épithète

                                             faire la dictée


Les sensations :

cours 1                 cours 2

         exercice 


Les émotions et sentiments :

cours et exercice :1

cours et exercice :2

exercice émotions :3


Expansions du nom : adjectif qualificatif épithète/ complément du nom

Exercice 1

exercice 2

exercice 3



séquence 9 : monstres et héros mythologiques


Un site intéressant sur la mythologie grecque et romaine : voir


Les dieux grecs et romains :

vidéo (cours) : voir

exercice 1 (quizz)           exercice 2 (quizz)      mots croisés


Les Métamorphoses d'Ovide :

texte à lire : une version des Malheurs de Midas

quizz de compréhension sur ce récit


Le sujet :

exercice 1
exercice 2

exercice 3


Le verbe (révisions): 

Reconnaître le groupe d'un verbe :

exercice 1 exercice 2 (jeu facile)


Reconnaître un verbe / donner son infinitif:

exercice 1

exercice 2


Reconnaître phrase verbale/phrase nominale :

exercice 1 (avec cours)

exercice 2

exercice 3


Révisions de conjugaison

présent, futur, imparfait, passé composé

Cours :

présent                futur                 imparfait                   passé composé


Exercices :

exercice 1        exercice 2       exercice 3       exercice 4

exercice 5                  exercice 6                  exercice 7               exercice 8




séquence 6bis : Récits mythologiques


Un site intéressant sur la mythologie grecque et romaine : voir


Les dieux grecs et romains :

vidéo (cours) : voir

exercice 1 (quizz)           exercice 2 (quizz)      mots croisés


Les Métamorphoses d'Ovide :

texte à lire : une version des Malheurs de Midas

quizz de compréhension sur ce récit


Le sujet :

exercice 1
exercice 2

exercice 3


Le verbe (révisions): 

Reconnaître le groupe d'un verbe :

exercice 1 exercice 2 (jeu facile)


Reconnaître un verbe / donner son infinitif:

exercice 1

exercice 2


Reconnaître phrase verbale/phrase nominale :

exercice 1 (avec cours)

exercice 2

exercice 3



Séquence 5  :Ecrivons un conte

l'imparfait :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


le passé simple : 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

mots croisés


l'imparfait :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


le passé simple : 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

mots croisés

Quizz sur les contes de fées :

Faire le quizz


Séquence : L'Odyssée d'Homère


anciens programmes

Les dieux de la mythologie grecque et romaine :

rappels (cours) quizz 1                    quizz 2quizz 3

L'Odyssée : 

quizz 1

quizz 2

quizz 3

quizz 4

La formation des mots (préfixe, radical, suffixe), les familles de mots:

cours

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4

exercice 5

L'origine grecque et latine des mots : 

exercice 1

exercice 2

Phrase verbale/phrase nominale :

exercice 1

exercice 2

Les types de phrases : 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

La phrase interrogative :

rappel du cours 

exercice 1

exercice 2

exercice 3

La phrase négative:

   exercice 1

  exercice 2                                     

   exercice 3


séquence 4bis: Le conte, au-delà des frontières 



Reconnaître le groupe d'un verbe :

exercice 1     exercice 2 (jeu facile)

Reconnaître un verbe/donner son infinitif :

exercice 1       exercice 2


L'accord du sujet et du verbe :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


Séquence 7bis : ruses, mensonges et masques au théâtre

Travail de compréhension en ligne : La consultation, acte II, scène 4 : exercice

Un Un site intéressant sur Molière :

voir le site

Le médecin malgré lui :

personnages, résumé

  • L'adjectif qualificatif (révisions):

Reconnaître un adjectif/trouver le nom qu'il complète :

exercice 1                    exercice 2           exercice 3     

Reconnaître un adjectif épithète/un adjectif attribut :

exercice 1                      exercice 2                        exercice 3

Orthographe : accordez les adjectifs :

exercice 1                  exercice 2

Le vocabulaire du théâtre :

quizz


Reconnaître le groupe d'un verbe :

exercice 1     exercice 2 (jeu facile)

Reconnaître un verbe/donner son infinitif :

exercice 1       exercice 2


L'accord du sujet et du verbe :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


Les formes de comique au théâtre : 

rappel du cours

exercice 



séquence  : Lire 25 Métamorphoses d'Ovide

anciens programmes

Un site intéressant sur la mythologie grecque et romaine : voir

Les dieux grecs et romains :

exercice 1 (quizz)           exercice 2 (quizz)      mots croisés


Les Métamorphoses d'Ovide :

quizz : Apollon et Daphné

texte à compléter : Apollon et daphné

texte à lire : une version des Malheurs de Midas


La phrase simple et la phrase complexe :

exercice 1exercice 2exercice 3exercice 4


Orthographe :

 leurs/leur : exercice 1exercice 2

 -é/-er : exercice 1exercice 2

réécriture : exercice



Le verbe (révisions): 

Reconnaître le groupe d'un verbe :

exercice 1 exercice 2 (jeu facile)

Reconnaître le mode et le temps d'un verbe : 

exercice 1exercice 2 exercice 3

Conjuguer le passé composé exercice

Temps simples et temps composés :

exercice 

reconnaître un temps composé :

exercice 1exercice 2

Conjuguer les temps composés :

exercice

quizz conjugaison : faire le quizz

le sujet : 

exercice 1

exercice 2



Révisions : le verbe

Reconnaître un verbe / donner son infinitif:

exercice 1

exercice 2

Temps simples et temps composés :

exercice 

reconnaître un temps composé :

exercice 1exercice 2

Conjuguer les temps composés :

exercice


Phrase verbale/phrase nominale :

exercice 1 

exercice 2

 

séquence : Des animaux en poésie



Exercices de lecture :

Etude de poèmes (syllabes, rimes...) : ex 1          ex 2

Le lièvre et la tortue

le corbeau et le renard

le loup et l'agneau

la grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf


La comparaison 

exercice


Le C.O.D, le C.O.I et le C.O.S:

cours et exercices C.O.D ; C.O.I

exercice C.O.D;C.O.I

C.O.D : exercice 1

exercice 2

exercice 3

C.O.I : exercice

C.O.S : exercice

Les compléments circonstanciels :

exercice 1

exercice 2

exercice 3


Phrase verbale/phrase nominale :

exercice 1 

exercice 2



Révisions grammaire : Les fonctions :

COD et COI :

exercice 1

exercice 2

exercice 3

exercice 4

sujet : 

exercice 1

exercice 2



Révisions : le verbe

Reconnaître un verbe / donner son infinitif:

exercice 1

exercice 2

Temps simples et temps composés :

exercice 

reconnaître un temps composé :

exercice 1exercice 2

Conjuguer les temps composés :

exercice


La conjugaison des verbes au présent :

  • verbes être et avoir :

exercice 1      exercice 2       exercice 3

  • conjuguer les verbes des trois groupes :

verbes du 1er groupe

verbes du 2ème groupe

verbes du 3ème groupe

  • Les difficultés du présent :

verbes en -eler -eter

verbes en -ger

verbes en -ayer 

verbes en -cer

  • jeux :

rallye               jeu de l'oie

  • mots croisés :

mots croisés 1         mots croisés 2      

texte à trous

  • Les valeurs du présent :

exercice 1         exercice 2         exercice 3


Révisions : 

L'adjectif qualificatif

Reconnaître un adjectif  exercice 1        exercice 2

Accorder l'adjectif et le nom :

exercice 1              exercice 2               exercice 3              exercice  4

Adjectif épithète ou adjectif attribut? :

exercice 1                 exercice 2


séquence1bis  - être lecteur :

anciens programmes

Pour préparer l'évaluation de fin de séquence :

  • La classe grammaticale (ou nature) des mots : 




  • Le pluriel des noms (-eu, -eau, -ou, -ail, -al) : 

exercice 1             exercice 2


exercice 3         exercice 4

  • reconnaître le genre d'un texte :

exercice 1        exercice 2

exercice 3

  • Comprendre un texte (recherche d'indices) 

    exercice 1     exercice 2        exercice 3        exercice 4



Télétravail : avril 2021

mardi 6 avril
6ème2 (10h30-12h30):
Terminer les exercices de révision de la séquence 4 (utilisez la souris pour dérouler la page vers le bas et trouver la séquence 4 : Le Petit Poucet)
Lisez un nouveau conte (au choix) dans le recueil "Raiponce et autres contes" de Grimm, puis écrivez un résumé de ce conte (sur une feuille de votre classeur de français)

6ème4(14h-15h):
Faire les exercices de révision de la séquence 4 (utilisez la souris pour dérouler la page vers le bas et trouver la séquence 4 : Le Petit Poucet)


jeudi 8 avril : 6ème4 (15h-16h)

vendredi 9 avril : 6ème2 (15h-16h)


Révisions : le verbe

vocabulaire et orthographe : trouver le bon verbe


exercice 1        exercice 2        exercice 3


Révisions : l'adjectif


exercice 1         exercice 2


Lecture : texte et questions (rapide)

Si possible, entraînez-vous à lire le conte à voix haute (à vos parents, frères et soeur ou seul en vous enregistrant) - vous pouvez m'envoyer votre enregistrement via ent77 si vous le pouvez et si vous le souhaitez ;) Bonne lecture!


                    Blanche neige de Grimm

Pour finir : un jeu de langue 

                             le mot en trop


vendredi 9 avril : 6ème4 (10h30-11h30)

Défi écriture : Ecrivez un texte de 10 à 15 lignes qui comportera les 10 mots suivants :tableau - grenouille - dent - collier - abeille - rivière - chocolat- lunettes - terrible - magnifiquement

Vous pouvez m'envoyer votre texte sur ent77 ou bien l'écrire sur une feuille de classeur : en tous cas, ne perdez pas votre travail, vous lirez vos textes à la reprise le 3 mai. Bonne écriture, puis bonne vacances à tous!

vendredi 9 avril :6ème2 - vie de classe (16h-17h)

Ecrivez un texte de quelques lignes sur votre classe de 6ème2 : le genre est libre, ça peut être un discours (du genre politique), un sketch (humour), un poème, une histoire vécue en classe, une scène de théâtre...
mardi 27 avril

6ème4 (14h00-15h00) :Révisions d'orthographe :

dictée en ligne

Recopiez ensuite le texte de la dictée sur une feuille simple. Rangez cette feuille dans votre classeur, ce travail sera vérifié à la rentrée.


6ème2 (10h40-12h35) :
Révisions des classes grammaticales : Cours en vidéo : voir
Rappel de cours écrit et exercice (en bas de page) : voir
exercice 1                  exercice 2                    exercice 3

jeu 1       jeu 2

Je reste disponible sur la messagerie ent77 en cas de questions ou de difficultés (ou sinon, sur ma messagerie pro (sandrine.brunet@ac-creteil.fr)

Vie de classe : Video sur le harcèlement scolaire : voir la video

reportage sur le harcèlement  : voir le reportage



Date de création : 07/10/2010 - 21:53
Dernière modification : 04/04/2024 - 11:11
Catégorie : lettres


Prévisualiser la page Prévisualiser la page     Imprimer la page Imprimer la page

 

  Site créé avec GuppY v4.5.14 © 2004-2005 - Licence Libre CeCILL

Document généré en 0.09 seconde